Make art not wars est une œuvre unique venant faire appel au pacifisme face à la présence des guerres politiques, économiques, écologiques, ou territoriales, toujours présentes dans le monde aujourd’hui.

Le slogan « Faites de l’art, pas des guerres » évoque et encourage les humains à développer leur capacité de création pour vivre en harmonie avec ses proches et le reste du monde. Sa structure fait référence au célèbre « Faites l’amour, pas la guerre » des années 1960 aux Etats Unis, repris par Banksy sur le mur israélo-palestinien. Ecrit en (caractéristiques techniques du texte) sur un fond (caractéristiques techniques du fond), il sonne comme un murmure permanent, plus ou moins mis en relief par l’orientation et l’intensité de la lumière. Ces variations illustrent que les conflits de tout genre mettent en lumière la nécessité de créer, d’inventer, de trouver de nouvelles façons de fonctionner.

Par-dessus, la tête de mort constituée de feuilles d’or vient sublimer l’idée effrayante de la mort, soigneusement manipulée par ceux qui détiennent argent et pouvoir. Son aspect coulant évoque la lassitude des populations face à cette logique digne d’injustice. Proéminente par son contraste et sa taille, elle met en avant l’essentielle résultante des guerres, la mort physique et psychique des êtres humains. Pourtant, l’art de créer et les guerres semblent avoir une existence réciproque, l’un n’ayant pas lieu sans l’autre.